Une lumière qui brillera à jamais dans nos cœurs
- Annie Theriault
- 28 sept. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr.
«Qu'elle soit extra ou ordinaire, Chaque vie finit d'la même manière ,C'est la seule justice sur la Terre, Tous égaux dans le cimetière. C'est c'qui arrive à la fin du show.»
-Les Cowboys Fringants
Tu es parti? Tu nous fait une p'tite blague hein? Tu reviens bientôt? Alors...c'est vraiment vrai?
Ben non.. c'est pas vrai., j'ai dû rêver c'est sûr! Mon téléphone va sonner, ton nom va s'afficher ou bien encore je vais recevoir un message vocal de ta part qui va me raconter une nouvelle blague!
Attends… je n'ai pas reçu ce texto là n'est-ce pas? Ce même message qui m'a appris que tu es finalement allé rejoindre ta maman, J'ai du mal à assimiler que tu es parti. Sur le coup j'ai vécu et je vis encore un gros déni. Tu sais, quand je l'ai su, je n'ai pas pleuré; je pense surtout que je ne voulais pas y croire. Tu n'avais pas le droit de partir si tôt. Tu n'avais que 45 ans! En ce moment, j'ai tellement de questions pour toi. Dis-moi donc, c'est comment là-haut? Est-ce que c'est beau? Avoue que tu es entouré de milliers de chats?
On t'a organisé une belle veillée à l'Hôte Maison. Tu aurais dû voir tout le monde qui était là pour toi! C'était beau, doux, triste, mais le plus important c'est qu'on t'a tous ensemble dit «Bye mon chum!» Je ne mentirai pas, j'ai eu mal. Le lendemain matin, dans mon auto, j'ai pleuré. Je me suis ressaisie, je me suis gérée parce que j'allais travailler. Toute la journée, j'ai eu la boule au fond de la gorge, j'avais juste envie de hurler. De te dire que tu n'avais pas le droit de partir comme ça. Ce soir-là, quand j'ai franchi la porte de ma maison, j'ai craqué. Je me suis effondrée, réalisant vraiment que tu n'étais plus là. J'ai perdu un grand ami.
C'est avec énormément d'émotions que j'écris ces lignes, Jimmy c'était un être exceptionnel, ça on le sait tous!
Jimmy l'intervenant
Lors de notre première rencontre à l'Hôte maison, j'avais 12 ans! J'allais enfin pouvoir participer aux activités de la maison des jeunes. Le nom Jimmy Rancourt était déjà présent dans notre maison depuis un moment, car mon grand frère y allait. L'Hôte Maison, c'est un endroit où on évolue énormément. Grâce à toi, j'ai découvert ma passion pour l'animation! Tu m'as prise sous ton aile, sans rien me demander, tu m'as formée et tu m'a poussée à partir ma propre compagnie d'animation. Tu m'as TOUJOURS encouragée! Tu m'engageais pour donner de la formation ou pour t'aider sur certains contrats, et tu donnais même mon nom comme référence! Merci pour ce coup de main, je t'en suis très reconnaissante!
Jimmy le Grand Frère
Au fil des années, tu es devenu un modèle pour moi. Je savais que je voulais être comme toi et avoir toute l'assurance que tu avais dans tes animations. Je crois qu'au fil des années, j'ai réussi à prendre cette assurance et à prendre ma place dans le monde de l'animation. Il me reste encore pleins de belles choses à mettre en pratique et à apprendre pour être au top. Merci de m'avoir partagé ton expérience et tes opinions.
Jimmy l'Ami avec un grand A
Tu as toujours été honnête et transparent avec moi. Tu n'as jamais eu besoin de prendre des détours pour me dire les choses. Tu voulais mon bonheur, tu voulais me voir réussir et me voir aller loin. C'est d'ailleurs une des dernières choses que tu m'as dit: À quel point tu étais fier de voir tout le chemin que j'avais parcouru, que tu savais ce que j'avais enduré et qu'aujourd'hui tu étais fier de me voir avec ma petite famille. Tu m'as aussi dit combien tu trouvais mon fils adorable et que tu étais content que Martin prenne soin de moi comme il se doit. Ça m'a vraiment rendu heureuse. Parce que, quand je remonte dans le temps, quand j'étais adolescente tu me disais des commentaires sur mes amourettes ou mes p'tits chums, en disant que je méritais mieux! Et tu sais quoi? T'as bien fait en maudit, car j'ai le jack pot aujourd'hui! J'avoue que j'aurais vraiment aimé que Mathis puisse plus te connaître, mais je lui parlerai de toi, je lui montrerai des photos et des vidéos. Merci encore d'avoir cru en moi.
Les 5 doigts de la main
Jimmy, tu es parti dans un monde où, je l'espère, tu as pu trouver la paix que tu recherchais depuis ces deux dernières années. Je sais que tu étais tellement heureux d'être en vie, que tu voulais reprendre les choses en mains, mais les derniers temps n'ont pas été de tout repos et je t'avais promis d'être là, sauf que ton grand cœur était maintenant trop fatigué.
Mon beau Jimmy, sache que nous garderons de magnifiques souvenirs de toi ET avec toi. Tu as marqué la vie de milliers de personnes par ta présence, ton écoute, ton charisme & ta générosité, tes folies, et surtout, par la passion qui t'animait. Tu n'as pas seulement fait une différence dans la vie des jeunes, mais aussi dans celle de nombreux adultes, intervenants, organismes avec qui tu as travaillé, et toutes les personnes que tu as côtoyées. Tu auras donné ta VIE pour l'Hôte Maison, ça, je pense qu'on peut le dire. Tu y es rentré avec le mandat de partir une activité d'improvisation, et 21 ans plus tard, tu étais le directeur de tout ce beau projet de maison des jeunes là! Tu m'avais clairement dit «Je ne serai jamais directeur de l'Hôte Maison!». Y'a ben juste les fous qui ne changent pas d'idée.
Aujourd'hui, nous allons tous nous réunir pour un dernier au revoir.
Je ne t'oublie pas mon cher ami. Je te garde près de moi. Tu demeures dans les petites choses du quotidien qui pouvaient te rendre heureux. De par les lunettes de soleil colorées, tes montages photos, tes «memes» de chats, tes jeux de mots, et surtout, ta couleur préférée, le jaune. Tu seras toujours notre rayon de soleil.
Une étoile brille désormais pour toi:
Adieu, mon ami.
Et comme tu savais si bien me le dire;
Je t'aime fort, mon ami.

Wow quel beau message Qu'on est connu Jimmy une minute une heure une journée une vie il a laissé sa trace auprès de tous. J'aurais vraiment aimé que tu tiennes ta promesses et aller voir ton show au bordel première rangé en avant que tu m'avais dis. On a commencé cette conversation sur facetime en pleurant et on a terminé en riant avec des jokes que tu écrivais au fur a mesure. Je t'ai connu comme animateur de foules, par la suite tu as animé les mariages de mes deux filles. On a jamais perdu contact même si ce n'était qu'ici est là. Je vais me rappeler de tes dernières paroles qui sont : Merci tu m'as fait du bien.