Mon récit d'accouchement. L'amour inconditionnel
- Annie Theriault
- 30 mars
- 10 min de lecture
L'accouchement est le seul rendez-vous à l'aveugle où on est sûr de rencontrer l'amour de notre vie.
Voici comment s'est passé ton arrivée dans nos vies. La date prévue de mon accouchement était prévue pour le 19 novembre 2022.
Samedi 12 novembre 2022
Je commence à avoir des contractions légères aux 30 minutes, le tout est supportable. Je continue mon quotidien.
Lundi 14 novembre 2022 ; 19h30
J'ai des des contractions ''régulières'' qui perdurent durant toute la soirée et la nuit. La douleur est toujours supportable.
Mardi 15 novembre 2022 ; 14h
À ce point, j'ai des contractions que je considère douloureuses! Rendue à minuit, je suis aux cinq minutes et les contractions durent environ 40sec/1min depuis 22h! On appelle la maternité qui nous dit de nous diriger vers l'hôpital. L'infirmière me fait un examen et me mentionne que mon col et toujours fermé et zéro dilaté! Je comprendrai plus tard que mes contractions étaient zéro douloureuses à ce point-ci! On retourne à la maison, je prends le calmant qu'ils m'ont donné. Je réussis à dormir et récupérer un peu d'énergie.
Mercredi 16 novembre 2022
J'ai des contraction qui son présentes tout au long de la journée...
Je me questionne à savoir si c'est du vrai travail ou pas? J'ai mon rendez-vous de suivi le lendemain matin. Je me dit ''m'as prendre mon mal en patience''! On est tellement dans l'inconnu, on se questionne, on est incertain si on fait la bonne chose! Je prend un calmant pour la nuit pour garder mes énergies.
Jeudi 17 novembre 2022 AM
On se dirige vers la clinique pour notre rendez vous de 8h45. J'explique la situation à notre médecin, qui va ensuite procéder à un examen. Elle me confirme que je suis ouverte à 1.5. Je suis contente! Mes journées sur le ballon ont aidé, je crois! Le médecin me propose de faire un streaping. Je suis comme pourquoi pas? On est là, on y va! C'est zéro agréable, c'est inconfortable, un peu de douleur, mais rien d'intense... Elle me dit habituellement, ça fonctionne bien. Aujourd'hui, prends des marche et bouges ça va aider! Je suis un peu fébrile, stressée! Toi, notre coco, tu devrais arriver très bientôt. Ça nous rend si heureux!
De retour à la maison, je fais encore du ballon. Je suis bien confortable sur le ballon. Vers 13h15, ton papa propose de nous faire à diner, faut prendre des forces!
Le temps que papa prépare le diner, je vais aux toilettes et il est environ 13h25. Je ressors des toilettes, je vais voir ton papa et je lui mentionne : je pense que j'ai perdu les eaux! J'ai fait beaucoup ''trop'' pipi pour ce que j'avais réellement envie! Ta tatie Tina, m'avait dit si tu perds les eaux à la maison et que t'es pas certaine, mets une serviette sanitaire. Si elle se remplie c'est que t'as officiellement perdu les eaux! Je suis son conseil. Quelques instants plus tard en sortant de la salle de bain j'éternue! C'est confirmé, j'ai perdu les eaux!
Je savais qu'on devais maintant se rendre à la maternité. Je mentionne à papa que c'est le moment, tu vas bientôt arriver! Je sens ton papa embarquer en mode stress et adrénaline. Je lui dit va prendre ta douche, je vais manger et ensuite on va partir!
À 14h25, nous étions à l'hôpital! L'infirmière me dit qu'elle va faire un test pour savoir si je n'ai pas juste fissuré ma poche des eaux ou si elle bien percée. La serviette c'est vraiment une excellente idée! L'infirmière mentionne que c'est plus simple pour le tester parfois. Les résultats sont positifs. C'est officiel! Bébé arrive dans moins de 24h.
L'infirmière nous dirige à notre chambre et m'explique que je vais être branchée sur l'ocytocine, qu'elle va venir à toutes les 30 minutes augmenter la dose.
Je comprend rapidement que mes contractions de mardi c'étais rien du tout! La douleur est forte. J'accueille chaque contraction du mieux que je peux, une à la fois. Elle va passer. Ton papa est vraiment super bon, gentil, à l'écoute et présent pour moi, on respire ensemble. On fait plusieurs point de pression que nous avions pratiqué avec tatie Fannie. Le point de pression de la cheville m'a fait plus mal qu'autre chose. Les points de pression qui mon fait du bien c'était vraiment celui de la main et le bas du dos. On continue d'augmenter les doses d'ocytocine , je suis un peu découragée, mais notre infirmière est super gentille et me dit que je suis vraiment bonne. C'est encourageant!
19h45 : Je demande à me faire vérifier, j'ai mal un peu plus à chaque contraction, c'est difficile. L'infirmière me vérifie. Je suis rendu à 2.5. Je demande si c'est possible de faire une pose du l'ocytocine, car j'aimerais essayer le bain! Juste les fou qui change pas d'idée, j'avais pourtant dit à ton père ; moi je veux pas allez dans le bain. Elle m'autorise d'allez dans le bain j'ai le droit à 30 minutes.
Le bain est si grand! Je m'installe à l'intérieur. J'ai chaud, mais je trouve que les contractions sont moins douloureuses. Je me sens bien et je pourrais rester dans le bain encore un bon moment. Nous retournons à la chambre et j'essaie le ballon. Le point de pression du dos fait du bien à chaque nouvelle contraction.
20h45 : Je suis rendue à 12ml/h d'ocytocine. J'ai faim, je ne peux pas manger, car on me dit que je risque de vomir lors de la poussée. Je bois de l'eau... Finalement, je dit à Martin que je commence à être fatiguée et que je veux l'épidurale. Mon infirmière me vérifie, je suis rendue à 4 cm! Je peux avoir l'épidurale. On vient m'installer l'épidurale, c'est fascinant comme en quelque minutes je ne ressentais plus rien du tout. Le jour et la nuit !
21h : Je sens que ça pousse. L'infirmière me vérifie je suis rendue à 6. Le plus long du travail semblerais que c'est de se rendre à 4. Ensuite, le tout peut aller très vite! On réussi même à dormir tellement je n'ai plus de douleur. Ça fait du bien!
00h10 : J'étais rendue à 18ml/h d'ocytocine. Je suis effacée 95%, ouverte 8 cm et au stade -1. Ça va bien. On fait une bonne équipe!
00h45 : Tu commences à trouver l'ocytocine difficile. À chaque contraction, ton petit coeur descend. On me fait bouger dans tous les sens pour essayer de voir si cela peut t'aider. C'est un peu long car trois infirmière sont dans la chambre. Je te dis dans une chambre d'accouchement on mets la pudeur de côté. On fini par trouver la position assise, ça te fait du bien. On bouge pu!!
Finalement, cela ne dure qu'un court instant. T'aimes pas du tout la dose d'ocytocine. Les deux médecins arrivent assez rapidement! Je suis un peu stressée de voir tout ce monde, car ils t'explique pas trop ce qui se passe, mais qu'il faut trouver une solution vite! Les médecins prennent la décision d'arrêter l'ocytocine pour une heure voir comment tu réagis.
1h50 : Tu vas bien. ça nous rassure. Les médecins décident de repartir l'ocytocine à 9ml/h. J'ai réussi à me reposer un peu.
2h24 : Tout le monde revient dans la chambre. Tu n'aimes toujours pas l'ocytocine. Je suis seulement rendu à 9 + . On arrête encore l'ocytocine pour trente minutes.
L'infirmière suit les signes de bébé. Pendant ce temps, on réalise que sans ocytocine, mes contractions ralentissent. J'ai besoin de ces contractions pour que tu sortes coco!
L'infirmière me dit que les médecins on appelé la gynécologue et qu'elle va venir évaluer la situation pour savoir on fait quoi! Tu dois sortir! Tu ne peux pas rester là toute ta vie! Il restais quand même d'essayer la ventouse, les forceps ou sinon on irais en césarienne...
Il est rendu 3h07 du matin; la gynécologue décide de réessayer on me donne alors 6ml à l'heure.
Il est rendu 4h du matin, t'aimes vraiment pas ça. On prend la décision d'arrêter encore un moment. La gynéco analyse les moniteurs On me réévalue au même moment, je suis finalement à 9. On me demande de changer de position, pour voir si le tout pourrais t'aider un peu. Pas si facile à faire quand tu ne sens plus le bas de ton corps. On repars l'ocytocine, mais cette fois-ci 4ml à l'heure pour 30 minutes.
Finalement, tout le monde revient rapidement à 4h40. T'es déjà tête dure et tu ne veux rien savoir de l'ocytocine. On arrête le tout, ton petit coeur n'aime vraiment pas cela et tu commences à te fatiguer. On m'explique la césarienne! J'ai peur, je suis super angoissée!!
On valide aussi que tu es toujours dans le bon sens. On se rend compte que oui tu es dans le bon sens, tête en bas, mais au lieu de regarder vers le plancher tu regarde vers le plafond! On essaie tant bien que mal de te tourner, mais tu te retournes automatiquement!
La décision finale est prise on doit aller en césarienne...
Le médecin m'explique rapidement comment le tout va se dérouler. Je ne comprend pas tout du premier coup, la seule chose que je retiens, c'est que ton papa ne pourra pas rester avec moi! J'ai vraiment peur, je pleure et je n'ai pas envie d'être seule!
L'infirmière revient et m'explique que notre coco va super bien sans l'ocytocine. Ils valident pour voir s'il n'y a pas une autre maman sur l'étage qui serait plus urgente et on va se diriger vers le bloc opératoire. Finalement, elle me réexplique le déroulement de la procédure et me rassure que ton papa va rester avec moi tout au long du processus! Sauf si, quand tu sors, tu ne vas pas bien Papa partirait avec toi.
Je reste quand même un peu stressée. Je vais quand même me faire ouvrir le ventre! Papa est stressé, mais il me cache bien son jeu et s'assure que je vais bien en premier!
5h00 AM: On se dirige vers le bloc opératoire. On m'installe sur la table et pendant ce temps ton papa est parti se préparer pour venir me rejoindre au bloc. Les vêtements de l'hôpital sont beaucoup trop petits, ça va lui exploser sur le corps!
On m'explique que tout ça va bientôt commencer. Il est environ 5h15. On me dit que je vais sentir qu'il se passe ''quelque chose'', mais que je ne vais pas avoir mal. Je mentionne à ce moment-là que je voudrais t'allaiter.
Au moment de la césarienne la sensation est vraiment étrange, j'aime pas vraiment ça. L'infirmière m'avait mentionné qu'au moment qu'ils allaient pousser sur mon ventre c'est le moments que tu sortais. La sensation est toujours aussi bizarre, puis je me dis ''seigneur je vais tomber de la table''!
Et voilà!! Le moment que j'attendais! Ben voyons il est donc bien beau!! 5h38 tu es là enfin! Mathis Tapp, un beau bébé de 7.11 lbs et mesurant 50 cm.
Les minutes suivantes sont un peu floues pour moi. J'ai vraiment froid et je tremble. Ils te dépose sur moi, mais je n'arrive pas à rester présente. Je demande à ce qu'on te retire, je suis incapable à ce moment-là de garder les yeux ouverts.
Après 45 minutes à me recoudre, on se rend finalement à la salle de réveille. C'est vraiment difficile... Je tremble de tout mon corps! Je suis incapable de prendre bébé et je suis un peu dans les vapes. Je ne veux pas allaiter, tout l'inverse de ce que j'avais dit plus tôt. Je n'arrive pas à bouger... Les infirmières ont mon autorisation pour prendre manuellement mon colostrum! Cette partie-là, c'est papa qui me l'a mentionnée, car je n'en ai aucun souvenir. J'ai même une photo avec toi et je ne me souviens aucunement de t'avoir prit dans mes bras à ce moment-ci.
On retourne enfin dans notre chambre et je suis un peu plus calme, mais je tremble encore. Tu dors et papa aussi. Je tremble toujours, mais je réussis à faire mon premier levé qui s'est bien passé. J'ai ensuite réussi à faire une petite sieste.
Le reste de la journée, j'ai eu des douleurs, mal de tête et encore beaucoup de tremblements, mais le tout s'estompe tranquillement. J'ai tellement chaud! On a essayé l'allaitement vers 11h! C'est difficile vu mes douleurs et je ne sais pas si je fais bien ou même si tu bois quelques chose!
Vers 16h: L'infirmière vient regarder et monitorer bébé. Elle me mentionne qu'on doit mettre Mathis au peau à peau, car il a froid. Alors on se colle, mais très vite on réalise que je refroidies coco! Pourtant, j'ai tellement chaud! On demande à papa de faire le peau à peau avec papa la fournaise et son petit coprs reprend de sa chaleur. Pendant ce temps, avec l'infirmière on réussi à te donner 22 gouttes de colostrum! L'infirmière me dit que c'est excellent pour notre petit coco et je suis ravie.
Ta mamie Céline et ton papi Sylvain sont venus te rendre visite rapidement. Mamie était bien heureuse de prendre son petit fils de quelques heures dans ses bras. Et papa était bien content que sa mère lui apporte son Pepsi!!
Ta marraine est venue nous rendre visite. Elle a apporté des charcuteries et des fromages pour mon plus grand bonheur! Pourtant, j'arrive à peine à manger. Je suis vraiment épuisée, mais le peu que je mange me fait vraiment du bien! J'ai fini par arrêter de trembler. On me mentionne que c'est normal les tremblements c'est les symptômes de l'épidurale.
Je profite de la présence de ta marraine pour essayer de faire un levé. En me levant ma sonde étais coincée sous la roue. Je me remets à saigner, mais surtout à trembler de nouveau et je suis super étourdie. On appelle l'infirmière et je lui mentionne que j'ai très chaud. L'infirmière fini par me dire que je fais des sueurs froides, la raison pourquoi je refroidie Mathis et que je trembles sans fin.
On fini pas te redonner du colostrum, je réussis à te donner 0,6 ml! Cela me décourage un peu. Papa va chercher une petit formule pour que j'essaie de me reposer et que toi tu boives un peu. On fini par dormir un peu tout les trois. En espèrant que ma monter de lait arrivera prochainement.
Le lendemain matin, on me retire ma sonde. Je dois faire un levé et aller aux toilettes si je veux mon congé! J'ai bu beaucoup de jus de pomme, j'avais hâte d'être chez nous!
Toi petit coco tu as eu ton congé vers 11h30, tu avais perdu 2.8% de ton poids de naissance.
J'ai réussi à aller aux toilettes, mais personne ne m'avait prévenu qu'il allait y avoir une marre de sang! J'étais certaine que j'étais en train de faire une hémoragie et j'étais paniquée. L'infirmière qui arrive et qui me dit non non c'est normal! De se sentir vulnérable de même je n'avais jamais vécu cela.
J'ai finalement eu mon congé à 13h. Je marchais comme si j'avais 100 ans. Je suis sortie en fauteuil roulant. J'avais si mal au corps!
Nous étions maintenant trois, en direction de notre notre maison.

Comentários