Maman avec un grand P.
- Annie Theriault
- 18 juil. 2022
- 2 min de lecture
Tout ce que je suis, ou espère, je le dois à ma mère, cet ange.
-Abraham Lincoln
Cette femme, s'appelle Pauline. On la surnomme Hypopo, Popo, car elle adore les hippopotames! Moi, je l’appelle Popo. Sauf que cette femme est aussi ma maman. Quand je vais parler d'elle, je vais dire ma mère, rarement je l'ai appelé maman. C'est arriver par moments que j'ai dit maman, cependant quand ça sortait je m'excusais tout de suite. On avait une règle non-écrite de pas les appeler papa et maman, car nous avions encore nos autres parents dans notre vie.
Elle attendait mon arrivée depuis le début avril. Je devais techniquement arriver avant ma fête. Finalement, je suis arrivée à la mi-avril. Je me souviens de la première fois que je l'ai vue. Elle devait avoir reçu un appel que nous étions sur le chemin vers la maison, car elle était assise dans la porte d'entrée avec sa magnifique rottweiler nommée Candy. Elle m'a accueillie avec un énorme sourire. Elle m'a fait visiter la maison, elle m’a montré ma chambre. Je me souviens qu'il avait des toutous dans le lit et j'étais surprise que cela soit pour moi. Elle m'a présenté un endroit où je pouvais mettre mes choses et je me souviens lui avoir dit: Je n'ai rien à moi. Elle m'a répondu: Ne t’inquiète pas, on ira acheter des choses pour toi.
Dans les jours qui ont suivi mon arrivée dans cette maison, je suis allée magasiner avec elle. On m’a acheté de nouveaux vêtements. On était juste elle et moi. Je n'avais jamais connu ça un moment seul à seul avec un adulte. Un vrai moment agréable.
Aujourd'hui, 17 ans plus tard Popo est celle que je considère comme ma maman. Nous n'avons pas le même sang, sauf que la famille ce n'est pas une question de sang. Elle m'a donné tout ce dont j'avais besoin pour réussir dans la vie. Elle m'a donné du temps, elle m’a appris plein de choses, elle m'a donné l'amour que j'avais besoin. Encore aujourd'hui, elle est là pour moi dans les hauts comme dans les bas. Elle sera même bientôt grand-maman, Mémé Popo pour mon fils.
Devenir une maman était le rêve qui me tenait le plus à cœur. Quand je donnais des conférences on me demandait souvent si je souhaitais être maman avec tout ce que j'avais vécu. La réponse a toujours été un gros oui! Oui, malgré le fait que je me suis dit que je serais surement comme ma génitrice, une mère indigne. Sauf que je suis loin de ressembler à cette personne. La personne qui m'a tout appris c’est ma maman Pauline.

Mon fils sera avec nous dans quelques mois. Je me sens prête à vivre ce chapitre de ma vie en tant que femme, mais surtout en tant que maman. On n'est jamais vraiment prête à devenir parents. Ça vient avec son lot de défis, mais je pense que c'est la plus belle aventure qui nous attend.
J'ai hâte que mon fils m'appelle maman. J'ai hâte de lui donner tout ce qu'un enfant a besoin pour grandir. Il ne manquera jamais de rien. Je lui donnerai tout ce dont il a besoin pour s'épanouir et surtout il ne manquera jamais d'amour, car je l'aime déjà si fort.

Comments